Les zoos : une attraction des plus intéressantes

Ce ne sont pas seulement les touristes qui viennent visiter les zoos, la population locale s’y masse aussi bien les week-ends que les jours fériés, surtout pendant les vacances. Les affluences durant les congés scolaires sont bien sûr les plus grandes, étant donné qu’en général, les enfants sont particulièrement attirés par les animaux.

L’engouement pour les zoos

Rares sont les enfants qui n’aiment pas les animaux et d’ailleurs, nombre de foyers avec enfants possèdent au moins un animal de compagnie…à la demande de l’un ou de tous les enfants. Cependant, il y a d’autres raisons qui font que les zoos font partie des attractions les plus prisées. Le fait est qu’en raison d’une urbanisation galopante, la plupart des gens ont perdu tout contact avec la nature. De nombreux enfants ne connaissent même pas l’existence de telle ou telle espèce d’animaux, de telle ou telle espèce d’oiseaux, ils n’en ont jamais vu de leurs propres yeux. Les seuls animaux qu’ils connaissent, c’est leur animal de compagnie et d’autres animaux que l’on voit fréquemment chez les familles : chiens, chats, perruches, poisson rouge, peut-être rat ou serpent, mais c’est à peu près tout. Et pourtant, aujourd’hui, la mode, la tendance, c’est le grand retour aux sources, ce qui explique cet engouement incessant pour les zoos, entre autres choses.

Les raisons de cet attrait

Aller au zoo, c’est avoir l’occasion de voir de près des animaux que l’on ne connaît pas, dont on n’a jamais entendu parler. Entendre leurs cris, sentir leurs odeurs, les voir sauter, bouger, manger, faire des cabrioles ou seulement dormir suscite naturellement des émotions impossibles à ressentir nulle part ailleurs. L’émerveillement est toujours au rendez-vous, même pour ceux qui sont déjà venus dans un zoo donné, une telle visite marque forcément n’importe qui. Et ça l’est encore davantage pour les enfants. Voir des animaux mouvoir dans un environnement qui ressemble au plus près à leur environnement naturel, apprendre à connaître leurs caractéristiques et leur habitat, leur alimentation, leur mode de vie et de reproduction et d’autres facettes encore est un moment riche, exaltant pour chaque enfant, et pour beaucoup d’adultes aussi. Comment ne pas se sentir comme un élève qui apprend en direct des cours de sciences animales face à ces étranges, drôles ou imposants animaux ? Mais de nos jours, les zoos ont également pour rôle de sensibiliser les visiteurs sur la menace qui pèse sur certaines espèces, sur les facteurs qui provoquent ces menaces. De plus, les zoos eux-mêmes participent en grande partie à la préservation de certaines espèces et travaillent activement pour que la reproduction des espèces en voie d’extinction se fasse dans les meilleures conditions. Il existe même des zoos qui mettent en place des programmes pédagogiques destinés aux enfants, aux écoles, pour que l’intérêt du plus grand nombre possible sur le sort des animaux soit stimulé.

Un coup d’oeil sur le Zoo de Beauval

Le zoo de Beauval fait partie des zoos les plus célèbres et les plus beaux au monde, dans tous les cas, le plus célèbre en France. Créé en 1980, ce parc animalier est situé en Loir-et-Cher à Saint-Aignan, où les oiseaux étaient les premiers pensionnaires. Mais à peine quelques années plus tard, d’autres animaux sont venus rejoindre le parc, dont des fauves et des primates, et chaque année, au moins une nouvelle espèce est venue l’agrandir. Un tournant important a marqué le zoo de Beauval lorsqu’il s’est doté d’un couple de pandas en 2012 et il est, à ce jour, le seul zoo français à en posséder. Ce qui explique pourquoi ce zoo détient le record des fréquentations depuis. Pour l’exemple, le zoo accueille 380 000 visiteurs en 2008 et ce chiffre a dépassé les 1 100 000 en 2015 ! Et ce chiffre ne cesse d’augmenter année après année. D’autres espèces ne sont visibles que dans ce zoo, à part les pandas géants, des koalas mais aussi des tigres blancs et des lions blancs. L’une des valeurs du zoo est de préserver autant que possible l’environnement dans lequel évoluent tous ces animaux, ce qui fait qu’on n’y utilise jamais ni pesticide, ni d’huile de palme dans ses restaurants, etc. Un sens écologique très pointu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *