Voyage : comment se loger gratuitement ?

Au troisième millénaire, il existe une multitude d’alternatives à l’hôtel. Vous avez un large choix de solutions d’hébergement qui permettent de se loger en toute gratuité chez des hôtes. Parfois même, vous n’avez pas à voir des hébergeurs. Voyez ces systèmes.

Compter sur les connaissances, dormir dans le train ou camper

La première chose à faire serait de vérifier si vous avez de la famille ou de vieilles connaissances dans le pays de destination. Ces personnes pourraient bien vous héberger pour quelques jours. Il se peut même qu’elles éprouvent du plaisir à vous accueillir. Une autre astuce pour échapper au frais d’hébergement consiste à planifier les longs voyages la nuit. Ainsi, vous dormirez dans l’avion ou le bus pendant le trajet. Une méthode très originale consiste à voyager en voiture et camper en bord de route le soir venu. Attention, cette pratique est illégale et risquée dans certains pays. Aux États-Unis, il est formellement interdit de dormir dans une voiture garée sur le bas-côté de la route.

Habiter chez l’habitant grâce à Internet et vos talents

Couchsurfing, nightswapping, tourisme solidaire, les moyens pour dormir gratuitement chez l’habitant sont nombreux. Ils ont différents noms, mais le principe reste le même. Vous allez sur une plateforme où vous trouverez des personnes de bonne volonté prêtes à accueillir du monde à la maison. L’hébergement est offert, mais vous devez faire un geste en contrepartie de l’hospitalité. Cela peut aller de la garde de la maison à l’apprentissage du français en passant par des travaux de bricolage. C’est l’occasion de sortir vos sens de la pédagogie, vos connaissances en énergies renouvelables ou vos talents en garde d’animaux. En effet, les hôtes peuvent vous confier leurs maisons tandis qu’ils partent eux-mêmes en voyage. Dans certains cas, vous avez à vous occuper d’animaux de la ferme ou installer des panneaux solaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *